Frayère et passe migratoire
Le Club des résidents s'intéresse particulièrement à l'élaboration de frayères et de passes migratoires au lac Trois-Saumons pour favoriser la reproduction de la truite mouchetée et diminuer le besoin en ensemencement de cette espèce de poisson. Des recherches concernant la faisabilité au niveau de l'établissement de frayères au lac sont en cours actuellement en collaboration avec la municipalité de Saint-Aubert et le ministère des Ressources naturelles et Faune.
Lors de sa réunion du 22 avril 2012, le conseil d'administration a autorisé une étude d'une entreprise spécialisée pour la "caractérisation d'un tributaire et une proposition d'aménagement pour l'omble de fontaine au lac Trois-Saumons". Une visite des lieux a eu lieu le 23 juin 2012 et le conseil d'administration a reçu copie du rapport en août 2012.
Le Club des résidents aimerait améliorer la situation de reproduction de l'omble de fontaine afin de diminuer l'effort d'ensemencement annuel. Divers tronçons ont été déterminés sur un tributaire au sud du Lac Trois-Saumons et diverses recommandations ont été clairement mentionnées. Le Club a été heureux de constater qu'avec du nettoyage et de la restauration dans le tributaire, il pourrait y avoir un impact sur l'amélioration et la reproduction naturelle de l'omble de fontaine.
À l'été 2013, le Club a pris les mesures nécessaires pour commencer à mettre de l'avant les recommandations du rapport. Des bénévoles ont contribué à faire le nettoyage des tronçons mentionnés dans le rapport d'expert. Merci à ces généreux bénévoles.