Gestion

À la suite de la loi sur la sécurité des barrages de 2001, le Club a du procéder à une réfection importante du barrage. Pour l'octroi du certificat d'approbation du MDDEP, requis pour effectuer cette modification au barrage , le ministère a exigé que dorénavant la gestion du barrage se fasse par un comité de gestion tripartite, soit: le Club des Résidents du Lac Trois-Saumons inc, la municipalité de Saint-Aubert et la municipalité de St-Jean-Port-Joli. Deux membres par organisme siègent sur ce comité de gestion. Le Club continuera de siéger sur le comité pour veiller aux intérêts de ses membres, même si tous ses droits de propriétaire seront cédés à la municipalité de St-Aubert.

La gestion du barrage se fait en conformité avec les lois et règlements du gouvernement québécois (Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs ou MDDEP et Ministère des ressources naturelles et de la faune ou MRNF).

À l'automne, le barrage est ajusté afin d'abaisser le lac à son niveau naturel et, au printemps, le niveau est relevé pour faciliter les activités de récréation nautique et l'alimentation en eau de l'usine de filtration des municipalités de St-Aubert et de St-Jean-Port-Joli (le lac étant une réserve d'eau en cas de besoin pour ces municipalités).  Des critères ont été déterminés et entérinés par les autorités gouvernementales pour encadrer la gestion du barrage, soit les dates pour la baisse ou la hausse du niveau du lac et le maintien d'un débit écologique minimum pendant la période de gestion du barrage.

Le niveau d'eau du lac est tributaire des précipitations et de l’évaporation.  Ainsi, il est plus élevé lorsqu’il pleut beaucoup et que la terre dans le bassin versant est saturée d'eau et il est plus bas lors de périodes de sécheresse ou de chaleur. Cette hauteur fluctue selon les années et suit les changements naturels.

La loi sur la sécurité des barrages  exige certains suivis rigoureux dont la régularité dépend du classement octroyé par le Centre d'expertise hydrique du Québec. Au lac Trois-Saumons, le barrage est à forte contenance et de niveau de sécurité E.