Qualité de l'eau
Au fil des ans, la qualité de l'eau a préoccupé les résidents, notamment lorsqu'on remarque une croissance d'algues et de plantes aquatiques.
Au cours des années 1970, des tests ont été effectués devant chaque terrain pour évaluer la présence de coliformes fécaux. À la suite de ces résultats, certains endroits ont été considérés impropres à la baignade. Des actions ont été posées pour remédier à la situation dont une modification majeure des installations septiques. La qualité de l'eau s'est alors améliorée.
Tout en restant vigilant sur l'entretien et le bon usage des installations septiques, d'autres actions devront être prises car la population dépasse largement la capacité de support du lac. Il y a une durée à la vie d'un lac (cela se compte en milliers d'années), avec le temps des dépôts s'accumulent et le lac passe d'un stade initial d'oligotrophe à eutrophe et la qualité de l'eau diminue. Ce passage est accéléré par les activités humaines dans le bassin versant du lac. Pour connaître l'état de vieillissement du lac, il importe d'obtenir de multiples données pour caractériser celui-ci.
Le Club des résidents s'est inscrit au réseau volontaire de surveillance des lacs (RVSL) du MDDEFP en 2010. Des échantillons d'eau et des tests de transparence ont ainsi été effectués à trois endroits sur le lac (fosse à l'ouest, fosse au centre et fosse à l'est) durant la période estivale 2010. De plus, grâce aux équipements de l'OBVCS, des tests supplémentaires ont été effectués avec une sonde spéciale pour déterminer le pourcentage en oxygène et le pH de l'eau. Les résultats de ces tests permettent d'avoir des informations sur la qualité de l'eau du lac et son état de vieillissement.
Selon le programme du RSVL, des échantillons d'eau doivent être prélevés de façon périodique pour visualiser l'évolution de la qualité de l'eau. Le MDDEFP a déterminé qu'il est préférable d'obtenir des résultats durant trois années consécutives pour comparer les résultats. Ainsi, le Club des résidents a poursuivi l'échantillonnage de l'eau à l'été 2011 et 2012. La régularité des tests est établie par le MDDELCC. Il a été suggéré de faire une pause de quatre ans. Des échantillons d'eau ont à nouveau été prélevés à l'été 2017.
À noter qu'il est suggéré d'effectuer les tests sur la transparence de l'eau (avec le disque de Secchi) à chaque saison estivale. C'est ce que le club effectue, depuis 2010, environ aux deux semaines, durant la période se situant entre le 15 juin et la fin septembre.
Les résultats peuvent être consultés sur le site du MDDLCC ou avec les liens suivants.
Pour voir la carte du lac et les endroits testés : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/rsvl_localisation.asp?no_lac_rsv=600
Pour voir les résultats des tests: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/rsvl_details.asp?fiche=600